Réunissant 22 compagnies de croisières, l’ancienne AFCC – l’actuelle CLIA France – s’est officiellement affiliée à CLIA et CLIA Europe.
Le 1er janvier 2014, l’Association Française des Compagnies de Croisières est officiellement rebaptisée CLIA France (Cruise Lines International Association France). Le choix d’intégrer la CLIA a été voté à l’unanimité par les membres de l’AFCC lors d’une réunion de l’assemblée générale qui s’est tenue le 27 mars 2013. Pour les acteurs français oeuvrant dans le secteur de la croisière, il s’agit d’une opération visant à offrir aux différentes associations nationales l’opportunité de rejoindre de grands groupes d’envergure internationale comme la CLIA. Parallèlement, d’autres associations nationales en Europe ont également choisi de s’affilier à CLIA comme la CLIA UK & Ireland, la CLIA Germany ou encore la CLIA Netherlands. Après la catastrophe qui a frappé le navire Concordia l’année dernière, les compagnies de croisières ont décidé de mettre en place une structure leur offrant les moyens nécessaires à la promotion de ce secteur.
Au cours de la réunion du 27 mars, l’Assemblée générale extraordinaire, les membres de l’ancienne AFCC de procéder au renouvellement de son Conseil d’administration composé de 9 membres. Les différentes activités de l’ancienne AFCC telles que la grande semaine de promotion « Croisières en Fête » et les présentations de Happy Cruise ont également été maintenues. Toutes les personnes qui ont occupé les places au sein du conseil ont été cependant reconduites pour un autre mandat de trois ans. Ainsi, Georges Azouze de Costa Croisières a été désigné Président de la CLIA France, une fonction qu’il assure depuis l’époque de l’ancienne AFCC. Le Secrétariat Général revient à Cédric Rivoire-Perrochat de l’Echos du Large qui n’a pas bougé de sa place. Les 7 autres administrateurs sont composés de Christine Bois-Beauval de Hurtigruten, de Béatriz Frantz-Clavier de Star Clippers, d’Erminio Eschena de MSC ainsi que de Corinne Renard de Compagnie Internationale de Croisière, de Yannis Vassilakopoulos et de Christian Schmitter de CroisiEurope.