Un an après le lancement du Soléal, la Compagnie du Ponant prévoit la mise à flots de son tout nouveau yacht, le Lyrial, pour le mois d’avril 2015.
En avril 2015, le Lyrial intègrera la flotte de la Compagnie du Ponant et complètera la série de 4 sisterships de l’enseigne. Il rejoindra ainsi le Boréal, l’Austral ainsi que le Soléal battant tous pavillon français. Intimité, raffinement et performance sont les principaux atouts de ce navire flambant neuf de la firme française. Commandée il y a de cela plusieurs mois au chantier naval italien Fincantieri, cette unité tient son nom de la constellation de la lyre à laquelle appartient l’étoile bleue Véga, celle qui deviendra la prochaine étoile polaire. D’après un responsable de la compagnie, le Lyrial reflète parfaitement le caractère des destinations proposées par l’armateur français.
La décoration intérieure a été confiée à l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel qui a su apporter une petite touche de modernité et de convivialité à chaque pièce du bateau. Le Lyrial se distinguera par ses spacieuses suites installées sur le pont 6. Certaines d’entre elles auront une superficie de 80 m² – Suite de l’Armateur –. Ainsi, si ses autres sisterships disposent de 132 cabines et suites, le Lyrial n’en comptera que 122 avec 95 % équipées de balcon privatif. D’une longueur de 142 mètres pour 18 mètres de large, ce navire est en grande partie inspiré du Soléal et présenté comme une version améliorée de ses deux autres sisterships, le Boréal et l’Austral. Il pourra accueillir à son bord 264 passagers et 140 membres d’équipage.
À l’instar du Boréal, l’Austral et le Soléal, le Lyrial bénéficiera de la certification Cleanship. Pour sa saison inaugurale, il effectuera des croisières en Méditerranée incluant des étapes en Italie, Monténégro, Turquie, Grèce et en Croatie. Par la suite, le navire se lancera à la conquête des régions glaciaires de l’Antarctique.