En 2017, plus de 400 000 croisiéristes embarqueront pour des croisières aux Caraïbes et au Mexique selon les prévisions de l’office du tourisme de la ville de Houston.
Selon les estimations de l’Office du tourisme de la ville de Houston, le port devrait accueillir un peu plus de 400 000 amateurs de croisières d’ici l’année 2017. Depuis plus de cinq ans, les autorités de la rade ont spécialement mis à la disposition des navires effectuant une croisière au départ de Houston au Texas le Bayport Cruise Terminal afin d’augmenter sa capacité d’accueil. Les passagers embarqueront pour des voyages à destination des îles des Caraïbes occidentales et du Mexique. Actuellement, seules deux compagnies, Norwegian Cruise Line et Princess Cruises, proposent des itinéraires au départ du port depuis la saison 2013/2014. Cette nouvelle ne sera donc pas pour déplaire aux habitants de la ville qui verront la création d’au minimum 200 emplois. Les retombées économiques générées pourraient atteindre les 50 millions USD par an soit environ 2 millions USD par croisière.
Situé près du golfe du Mexique, le Port de Houston est le deuxième port le plus important des États-Unis en matière de tonnage et le 13e port mondial en termes de trafic. Il intègre une vaste zone industrielle abritant également des usines pétrochimiques et des raffineries. Sa grande capacité d’accueil a poussé les compagnies Princess Cruises et NCL à le choisir comme point de départ de chaque croisière Caraibes et Mexique. Elles affecteront en effet leurs géants des mers pour assurer ces voyages. Pour Princess Cruises, l’aventure commencera le 8 février prochain avec le Caribbean Princess qui se lancera dans une traversée de 7 jours reliant Houston à Galveston et passant par Cozumel, Mexico, l’île de Roatan, le Honduras et Belize. Les voyages avec Norwegian Cruise Line débuteront pour leur part en octobre 2014 avec le Norwegian Jewel qui programmera des escales à Cozumel, dans la ville de Belize et sur l’île de Roatan.