Le salon international du tourisme de Paris, Top Resa 2012, qui se tient en ce moment à Paris constituera pour les compagnies de croisières l’occasion de dévoiler leurs nouvelles offres.
Les croisières, un marché de 36,7 milliards d’euros
Le salon International du Tourisme de Paris ouvre ses portes dans un contexte économique incertain. Le marasme économique n’a pourtant pas empêché les professionnels des vacances en bateau de développer leurs activités. Ces dernières occupent même une place de plus en plus importante dans l’économie européenne. Les dernières statistiques disponibles révèlent que ce marché a été évalué à 36,7 milliards d’euros au cours de la saison 2011. Le secteur a progressé de 54 % en six ans. Sur une période de cinq ans, une augmentation de 77 % du nombre des croisiéristes européens a été constatée. Parallèlement, l’Europe attire davantage de touristes venant du monde entier, accueillant 5,6 millions de vacanciers en 2011.
La France profite parfaitement de cette dynamique du marché des croisières en Europe. Classé au cinquième rang des destinations européennes dans le secteur, l’Hexagone affiche une expansion soutenue avec une hausse de 14 % en 2011 en glissement annuel. Les professionnels affirment même que la performance de la France est supérieure à celle du continent européen.
De nouvelles offres de croisières pour 2013
Le marché des croisières a le vent en poupe. L’Europe n’est pas le seul continent qui intéresse les spécialistes de cette activité qui se préparent déjà pour la saison 2013. Les compagnies vont présenter leurs nouveautés au Salon Top Resa. Les professionnels y découvriront entre autres le catalogue de MSC croisieres pour l’été prochain. Le groupe profitera de l’occasion pour faire le point sur l’avancement de la construction de son nouveau navire MSC Divina et annoncer l’ouverture prochaine de ses bureaux dans les Émirats.
Certaines sources ont permis de savoir que la Compagnie du Ponant développera, pour sa part, ses offres estivales. Les spécialistes confient par ailleurs que des nouveautés sont attendues du côté de NDS Voyages. Le groupe américain Royal Caribbean effectuant son retour sur le marché français, attirera également l’attention des visiteurs de ce salon qui se tiendra du 18 au 21 septembre prochain dans la capitale parisienne.