Pour bien préparer leur prochain voyage en bateau, les croisiéristes ont désormais à leur disposition une fonction améliorée de Google Earth leur permettant de planifier leur itinéraire.
Sur un fleuve ou en haute mer, le logiciel de cartographie de Google est désormais un outil indispensable pour tous ceux qui préfèrent préparer à l’avance leurs croisières. Il offre en effet aux croisiéristes la possibilité de définir eux-mêmes les escales qu’ils veulent visiter.
Dans un premier temps, vous devez délimiter leur périmètre de navigation. Avec Google Earth, vous pouvez positionner, zoomer et dézoomer à volonté. Si la vue satellite est généralement la mieux indiquée pour planifier son itinéraire, la vue Plans est idéale pour repérer les ports où vous souhaitez jeter l’ancre. Après la zone de navigation, vous devrez ensuite passer à la configuration des miles marins. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton dans la barre d’outils en forme de règle. Si le voyage comporte plusieurs étapes, il faut choisir l’onglet « Trajet ».
Autrement, si le voyage relie uniquement un port à un autre, c’est sur l’onglet « Ligne » qu’il faut cliquer. Enfin, vous devrez choisir « Miles marins » dans le menu déroulant de calcul de longueur. La dernière étape de la planification consiste à dessiner le tracé en cliquant successivement sur les escales où vous voulez accoster. En cas de problème avec l’affichage de la carte, n’hésitez pas à zoomer et à dézoomer.
Autre grande nouveauté apportée par Google Earth: il est désormais possible d’enrichir le voyage virtuel de nombreux sites d’intérêt terrestres grâce à l’option de repère: « Ajouter un repère ». Celle-ci se trouve dans la barre d’outils sous forme d’une petite épingle jaune que vous pouvez personnaliser selon vos goûts. Si besoin, vous pouvez aussi ajouter des informations concernant les points de repère.