Affiliée à la CLIA Europe et Usa depuis janvier 2014, l’ex Association française des compagnies de croisières poursuit son développement dans l’Hexagone et opère désormais sur une échelle internationale. Les nouvelles perspectives lancées en début d’année ont permis un bilan très positif, notamment dans les ports français majeurs membres de CLIA France.
Ports de France : un marché de croisière en pleine croissance
La Cruise Lines International Association France regroupe cinq ports, à savoir Cherbourg, le port de Nice, le port de Marseille, le Havre et le port de Toulon. En partenariat avec les plus grandes compagnies, dont Costa Croisières, Celebrity Cruises, Cunard, CroisiEurope,…, ces escales n’ont eu de cesse d’améliorer leurs prestations pour répondre aux exigences des armateurs. Parallèlement aux très bonnes conditions d’accueil des voyageurs, la diversité des offres touristiques et la qualité des équipements ont permis aux ports de France d’attirer de plus en plus de croisiéristes internationaux. Si en 2013, les côtes de France ont attiré plus de 2 millions d’amateurs de croisières, en 2014 le bilan reste positif.
Les ports de France porteurs de croissance
Le port de Marseille a enregistré près de 530 haltes de navires avec 1,3 million de passagers débarqués. Le premier trimestre 2014 marque par ailleurs une augmentation du trafic à + 75 % par rapport à la même période de 2013. Malgré une saisonnalité atténuée en Méditerranée, le débarcadère de Marseille reste en pôle position. De nombreuses compagnies y ont programmé des départs et des escales tout le long de l’année 2014. Sur l’itinéraire des croisières Var-Provence, le port de Toulon a accueilli 300 000 passagers pour 130 escales. Une quinzaine de compagnies différentes y a notamment organisé des escales pour une trentaine de navires. Cette statistique positive correspond à une croissance du trafic de +2 % par rapport à l’exercice 2013.