Généralement, les navires destinés à des croisières fluviales sont de tailles modestes. Toujours en quête d’innovation, CroisiEurope, une référence dans cette catégorie de voyage, décide d’aller au-delà de cette habitude en mettant à flot un navire d’une taille plus importante.
Le Loire Princesse, la nouvelle initiative de CroisiEurope
Le chantier naval de Saint-Nazaire a été sollicité par le groupe Néolia Marine et l’armateur CroisiEurope pour construire un bateau de croisière destiné à voguer sur les fleuves, mais ce navire aurait une taille supérieure par rapport aux navires classiques. Cette initiative innovante a donné naissance au Loire Princesse, une unité mesurant 89 mètres de long et 15 mètres de large, capable d’accueillir à son bord 96 passagers et 25 membres d’équipage. Il s’agit d’une toute première dans l’histoire de la navigation fluviale qui est d’habitude réservée aux bateaux de petite taille. Les habitants de Saint-Julien-de-Concelles sont les premiers à pouvoir admirer cette merveille de la marine, car le voyage d’essai de ce Bâtiment sera effectué sur la Loire.
Un nouveau challenge pour CroisiEurope
Naviguer sur la Loire est une épreuve délicate, surtout pour les grandes embarcations, car au-delà d’Ancenis, la route est parsemée de bancs de sable mouvant et de marées. Le gabarit du Loire Princesse a été minutieusement calculé pour permettre au navire de voguer sans encombre sur ces eaux. Le bateau est également équipé de deux roues à aubes afin d’assurer une navigation à faible tirant d’eau. La première croisière à bord de ce bateau de CroisiEurope doit relier Nantes à Bouchemaine, à proximité d’Angers. Le départ est prévu à Nantes le 4 avril pour un voyage de 8 jours et 7 nuits avec des escales à Saint-Nazaire, Ancenis et Angers, et un débarquement à Nantes.