La première tôle qui intègrera la coque du MSC Meraviglia a été découpée le 20 avril 2015. Cette nouvelle unité viendra étoffer la flotte MSC au printemps 2017.
Un navire avant-gardiste
MSC Croisières prévoit d’agrandir sa flotte en créant la catégorie Vista. Le MSC Meraviglia, actuellement en construction dans le chantier de Saint-Nazaire, sera la première unité de cette série. D’après Gianni Onorato, ce navire sera plus intelligent et plus écologique que ses prédécesseurs. Pour économiser de l’énergie, il sera entièrement éclairé par des lampes LED. À son bord, les déchets et les eaux usées seront traités selon des procédés qui respectent l’environnement. La gestion des réservations dans les espaces publics du navire pourra se faire au moyen d’un smartphone ou d’une tablette. Un système de géolocalisation sera aussi mis en place sur le bateau pour que les parents puissent localiser leurs enfants. La promenade centrale sera agencée sur trois niveaux. En plus d’une salle de théâtre, une immense salle de spectacle dénommée « Aft Lounge » sera aménagée à l’arrière du bateau. De nombreux espaces équipés de vitres amovibles seront agencés à bord. À vocation familiale, le bateau comportera des cabines pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.
Un paquebot qui symbolise la croissance du groupe
Le nouveau bateau de MSC Croisières intègre un plan de développement de la compagnie. Pouvant embarquer jusqu’à 5700 passagers, ce bijou des mers contribuera à augmenter la capacité d’accueil de la flotte MSC, au même titre que les autres navires qui intègreront la classe Vista. Chacun des paquebots de la série disposera en effet de quelque 2250 cabines. Grâce à la mise en place de ce programme de croissance, l’armateur italo-suisse prévoit de franchir le cap des 3,4 millions de passagers en 2022. Présent sur le marché des croisières depuis une dizaine d’années, MSC Croisières se targue d’être une entreprise novatrice et professionnelle. Pendant la cérémonie de lancement de la construction du MSC Meraviglia, les dirigeants de MSC ont tenu à mettre en avant cet « esprit de pionnier » qui fait la renommée du label.