La baie de Quiberon, en Bretagne, est sans doute une des plus belles destinations du littoral français. Un véritable voyage entre terre et mer, de légende et d’histoire.
La Baie de Quiberon fait partie du cercle fermé des plus belles baies du monde. Située en Bretagne Sud, dans le Morbihan, qui signifie petite mer en breton, cette terre qui vient embrasser la mer est, en plus d’être un plan d’eau magnifique, chargé d’histoire.
De tout temps, un carrefour maritime
Si l’absence de port de pêche ou de commerce ne lui ont pas donné de passé industriel, son histoire a toujours été tourné vers la mer. Dés l’époque Néolithique, cette région est considérée comme un carrefour maritime. L’endroit est haut lieu de commerce et de religion. Les vestiges des tumulus de Locmariaquer ou les menhirs ensevelis sous l’eau, dans le magnifique Golfe du Morbihan aux multiples îles, et les célèbres alignements de Carnac sont l’héritage d’un passé encore méconnu mais à l’origine de nombreuses légendes.
Par la suite, c’est César, l’empereur romain, lors de la campagne de Gaule qui sera dans l’obligation d’y envoyer toute sa flotte pour venir à bouts des Vénètes, ces celtes occupant cette partie de la Bretagne et qui résisteront longtemps à bords de lourds navires.
Mais plus proches de nous, des noms comme Tabarly,… vont donner une résonance toute particulières à cette baie et à un de ses ports de plaisance, la Trinité Sur Mer. Ces skippers vont battre tous les records du monde et participer au développement de la course au large.
Des paysages magnifiques
Quand on arrive dans la baie de Quiberon, par la mer ou par la terre, le visiteur est tout de suite surpris par les couleurs, la luminosité des lieux. De nombreux peintres ont voulu y faire escale et ne sont jamais repartis comme Claude Monet.
Le Golfe du Morbihan offre une variété de paysage impressionnante. Le même Golfe n’est plus le même à marée haute et à marée basse. Les couleurs ont changées, les hérons ont laissé place aux cormorans qui chassent, aux voiliers tentant de se sortir du courant, puissant en ces lieux.
Quand on sort du Golfe du Morbihan, c’est le grand large, ou presque. Ce plan d’eau est un paradis pour naviguer en bateau. La ligne d’horizon laisse apercevoir trois îles. Belles îles, la plus grande accueille le visiteur via son port gardé par la citadelle Vauban. Le tour de l’île permet de découvrir toutes les criques typiquement bretonnes le temps de longues ballades. Le Port du Palais saura combler les plus fins gourmets dans ses restaurants ou sur son marché breton.
L’île d’Houat impressionne, elle, par sa grande plage de sable fin. Venir mouiller dans cette grande baie aux eaux transparentes est un vrai moment de dépaysement. Elle fait face à l’île Hoëdic, a 15mn en bateau qui saura accueillir le vacancier dans son petit village de pêche ou déguster du homard , le soir, en écoutant les nombreux concerts.
Avant de quitter ce lieu magique, il ne faut pas oublier de passer voir la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon. Cette côte qui rappelle que la mer n’est pas toujours de doux repos de l’autre côté de la baie. Les nombreux surfeurs profitant des vagues venant de la côte au vent vous le confirmeront.