Etape phare d’une croisière en Europe, Barcelone profite d’un emplacement avantageux en Catalogne. Ouverte sur la mer Méditerranée, la ville est devenue au fil des années un carrefour incontournable pour les navires de croisière. Possédant le quatrième plus important port au monde, la capitale catalane est aussi reconnue comme la deuxième escale la plus appréciée par les croisiéristes.
Le port de Barcelone, un site prisé des compagnies de croisières
En méditerranée, le port de Barcelone, un des plus importants du continent européen, offre des infrastructures d’envergure permettant d’accueillir les plus grandes unités. Desservi par toutes les grandes compagnies de croisière, ce port est doté de six terminaux qui répondent aux normes de sécurité internationales. Il peut par ailleurs recevoir en même temps dix grands navires comme le Costa Diadema de la compagnie Costa Croisières. Le quai du « Muelle Adosado » est le plus grand du port de Barcelone. C’est ici que les plus grands bateaux s’amarrent. Ce quai est par ailleurs relié par le bus T3 Port Bus au centre-ville, situé à deux kilomètres. Les quais du World Trade center et du Maremagnum sont plus proches du centre-ville et notamment de l’emblématique Rambla de Barcelone. S’étendant sur 1,2 kilomètre de long, la Rambla est le premier site que les croisiéristes découvrent dans la ville. Cette promenade arborée relie le vieux port au centre névralgique. Elle est jalonnée de kiosques à fleurs et à journaux, mais aussi de grands édifices historiques tels que l’Opéra de Barcelone ou le Gran Teatre del Liceu, ou le palais de la Virreina.
Barcelone, une étape appréciée pour son patrimoine bâti
Chaque année, environ 2,5 millions de croisiéristes font escale à Barcelone. La plupart d’entre eux optent pour des excursions permettant de découvrir son patrimoine bâti fièrement représenté par la Sagrada Familia. Cet édifice religieux, dont l’architecture évoque une extravagance débordante, est un chef-d’œuvre de l’illustre Antoni Gaudí. Franchir les portes de cette construction remarquable vous permettra de découvrir des réalisations artistiques incomparables incluant une forêt de colonnes soutenant des voûtes spectaculaires. Truffée de détails soigneusement travaillés et de différents symboles, cette basilique est une véritable merveille séduisant les amateurs d’art et d’architecture venus du monde entier. Véritable emblème de la ville, le parc Guëll est une autre réalisation de Gaudi à Barcelone. Confiez votre réservation parc à votre compagnie de croisière. À quelques kilomètres au nord de ce parc, l’église de Santa Maria del Mar édifiée en 1384 est une autre perle architecturale qui attire les touristes à Barcelone. Elle se distingue par l’harmonie et la sérénité qu’offre son architecture de style gothique typiquement catalane. À l’intérieur de cette majestueuse église, les visiteurs découvrent des peintures réalisées par Lluís Maria Güell dans les années 1950. Rendant hommage à la Méditerranée, la Pedrera, dans le quartier de L’Eixample, compte aussi parmi les joyaux de Barcelone. Alliant baroque et modernisme, cet édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’une des plus fascinantes constructions imaginées par Gaudí. Ses trois façades présentent une continuité de lignes ondulées rappelant les mouvements des vagues. Dans le quartier gothique de Barcelone, les places historiques sont aussi entourées de bâtiments spectaculaires comme la maison des chanoines de style Renaissance et le Palais de la Generalitat. Ces deux édifices sont reliés par un pont de style néogothique et orné de belles sculptures.
Escale à Barcelone : les lieux et les activités incontournables
De nombreux sites sont à découvrir au cours des vacances à Barcelone. Parmi eux, le marché de la Boqueria qui est le plus grand marché de légumes et fruits de toute l’Europe. Vous y trouverez des restaurants proposant les spécialités catalanes telles que l’Escalivada qui se compose principalement de légumes. Le marché comprend aussi des bars à tapas proposant des portions de choix. Dédiée à Joan Miró, un grand artiste adepte du mouvement surréaliste, la Fondation Joan Miró est une visite immanquable, notamment pour les passionnés d’art. Celle-ci retrace sa prestigieuse carrière à travers ses précieuses créations et différents documents. Situé sur le Montjuïc, ce musée flanqué d’un jardin de sculptures domine la ville. Pour les fans de Picasso, le musée dédié en son honneur est incontournable. L’emplacement de ce lieu d’exposition (dans quelques bâtiments médiévaux contigus) contribue à son attrait et son caractère spécifique.
Celui-ci présente une prestigieuse collection regroupant ses œuvres de jeunesse. En effet, l’artiste a vécu à Barcelone de lorsqu’il avait 15 ans. Il n’a quitté la ville que vers l’âge de 23 ans.