C’est la rentrée : les vacances et la belle croisière de cet été paraissent déjà loin. Pourtant, les journées ont été si remplies durant ces escapades : restaurants, randonnées, plages, farniente, plein de beaux moment qu’il serait vraiment dommage d’oublier au fil des mois.
Pour se souvenir de ses voyages pendant des années et s’y replonger en plein blues hivernale, vous pensez forcément au carnet de voyage, et vous avez raison. Un carnet de voyage est un petit carnet qu’on emporte avec soi pendant son voyage. On y consigne les étapes, les activités du jour, on peut y attacher un prospectus ou un ticket de métro.
En 2017, le numérique envahit tous les domaines, avec son lot d’avantages associés. Le carnet de voyage n’échappe pas à cette mode avec des applications mobiles qui permettent de créer un carnet de voyage numérique sur Android ou sur iOS. Les avantages sont nombreux :
- Il se trouve dans votre smartphone donc vous suit partout, tout le temps, pour toujours
- Via l’application mobile dans le smartphone, il est possible d’ajouter des médias qu’il n’était pas possible d’ajouter dans un carnet de voyage papier, comme la vidéo, la photo ou une bande sonore captée durant un voyage
- Vous pouvez embarquer vos proches et votre famille dans vos valises, puisque les proches du voyageur peuvent accéder via l’app ou le site web au carnet de voyage digital du voyageur, pour le suivre et échanger avec lui via les commentaires et la messagerie interne.
- Le carnet de voyage « vit » puisqu’il est possible de le laisser accessible après un voyage, afin que des futurs voyageurs puissent s’inspirer pour préparer à leur tour leur voyage.
- En général, les applications de carnets de voyage proposent également les fonctionnalités supplémentaires, qui sont payantes (à l’inverse de l’app qui est gratuite), comme la possibilité de commander son livre photo généré à partir de son carnet de voyage numérique.
Bref, c’est une tendance de fond que des startups comme Memotrips sentent depuis quelques mois. L’équipe de cette startup française nous a d’ailleurs confié que 30.000 personnes utilisent le carnet de voyage digital chaque mois.
Et vous, prêt à digitaliser vos souvenirs de voyage ?