Vous venez de réserver la croisière de vos rêves autour de la Méditerranée ? Pour être certain(e) de passer vos plus belles vacances, voici un petit guide pour visiter Marseille, escale inévitable de la région.
Les incontournables
Impossible de visiter Marseille sans se promener dans le Vieux Port de la ville et faire un saut aux très célèbres Calanques. Symboles de la ville, ils sont à voir au moins une fois dans sa vie. Si l’océan turquoise et les plages de sables blancs sont pour vous la définition du paradis, bonne nouvelle ! Vous trouverez tout cela à Marseille. La Méditerranée n’a rien à envier aux eaux bordant des Caraïbes. Respirer l’air marin tout en écoutant le chant des cormorans le long de la corniche : il n’y a rien de tel pour se ressourcer avant de ré-embarquer.
Parcours architectural
Vous êtes mordu(e) d’architecture ? Visiter Marseille sera donc une véritable partie de plaisir ! Tout d’abord vous pourrez y admirer l’œuvre de Le Corbusier. Nous parlons bien sûr de la fameuse Cité Radieuse ! Érigée sur pilotis dans les années 50, cette « unité d’habitation » ne vous laissera certainement pas insensible. Avec la mer à quelques kilomètres de là, vous pourriez presque vous croire en Malaisie ! La question de son inscription à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ne se pose pas.
Vous rencontrerez également de nombreux édifices religieux lors de votre visite de la ville. Amateurs(rices) de vitraux et styles architecturaux variés, vous allez être servis ! Vous aurez même l’embarras du choix : entre la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure ou encore l’Abbaye Saint-Victor, vous devrez ne pas trop vous attarder si vous voulez toutes les visiter durant votre escale.
Une visite muséale
Vous êtes plutôt musées ? Marseille en regorge ! Et une fois encore, vous risquez d’avoir du mal à vous décider. Pour y parvenir nous vous conseillons d’en choisir un ou deux selon vos centres d’intérêts ainsi que la durée de votre escale.
Si l’Histoire de France vous passionne, alors le Musée d’histoire de Marseille vous ravira. Vous êtes plus sensible à l’art et à la peinture ? Dans ce cas, visiter Marseille sans vous rendre au Musée des Beaux-Arts est un crime. Si vous vous intéressez à la vie maritime, le Musée des docks romains ainsi que le Musée de l’archéologie méditerranéenne sont faits pour vous.
Dernière recommandation coup de cœur : le Musée du savon de Marseille. Typique de la région, sa visite vous permettra d’en savoir plus sur ce produit trop souvent victime de la contrefaçon. Un bloc de ce trésor constituera également un souvenir de choix pour vos proches ou vous-même.
Pour les connaisseurs de la citée phocéenne
Vous avez déjà eu l’occasion de visiter Marseille plusieurs fois et connaissez la ville comme votre poche ? Nous vous proposons alors de vous rendre à Aix-en-Provence. Vous pouvez rejoindre cette ville gorgée de soleil dès 4€ et en moins d’un quart d’heure en TGV depuis Marseille. Si vous n’en croyez pas vos yeux, vous pouvez toujours vérifier sur le comparateur tictactrip.
Lors d’une escale courte, nous vous conseillons de vous dégourdir les jambes en vous promenant au Terrain des peintres. Ce jardin était l’une des principales sources d’inspiration du peintre post-impressionniste Paul Cézanne, précisément né à Aix. Si vous disposez d’un peu plus de temps devant vous, nous vous suggérons de poursuivre par une randonnée dans les pas du peintre aux Carrières de Bibémus.
Si ce petit guide vous a aidé et que vous souhaitez préparer vos autres escales, référerez-vous à cette page. Vous y trouverez des informations sur les activités à faire à Rome ou encore à Venise pour vous assurer de passer une croisière inoubliable !