Les personnes souhaitant visiter la Bolivie, arrivent dans la majorité des cas à l’aéroport international El Alto. Celui-ci se trouve donc dans la ville d’El Alto, proche de la capitale administrative du pays, La Paz. Voici quelques idées d’activités et de visites pour débuter votre séjour en commençant par ce point de départ.
Que faire à la Paz ?
La Paz est une des deux capitales du pays. C’est ici que siège le gouvernement avec les pouvoirs exécutifs et législatifs. C’est une grande ville, très peuplée avec beaucoup de lieux à découvrir.
Tout d’abord, je vous invite à utiliser le téléphérique, moyen de transport local, pour prendre de la hauteur et admirer la vue. De plus, cela permet de se rendre dans les endroits principaux de la ville comme le quartier Sopocachi (Quartiers des affaires), et même d’aller jusqu’à El Alto.
Vous pouvez aussi emprunter les petits vans qui sont les bus locaux, ou les taxis, pour vous déplacer.
Vous pouvez alors commencer votre tour à partir du marché des sorcières où quelques femmes Aymaras pourront vous lire l’avenir. Vous trouverez aussi plein de souvenirs et quelques accessoires pour réaliser des rituels.
La rue Jaen est aussi à découvrir car c’est ici que se trouvent les musées principaux. C’est une rue historique et pleine d’énergie.
Comment ne pas parler de l’église San Francisco, de la place Murillo ou encore des marchés colorés où vous trouverez une grande variété de fruits et légumes. Et si vous voulez plus d’informations surce sujet, rendez-vous sur le blog de boliviafrance.com.
Sinon, il y a beaucoup d’autres choses à faire, notamment en dehors du centre-ville.
La vallée de la lune
A 30 minutes du centre, je vous suggère de visiter la vallée de la lune. On la surnomme comme cela car elle ressemble à deux gouttes d’eau aux paysages de notre satellite naturel. En fait, c’est un immense parc de formations rocheuses sans faune ni flore. Un paysage hors du commun.
Le lac Titicaca
Le lac Titicaca est simplement le lac navigable le plus haut du monde. Situé à environ 4000 mètres d’altitude, il se trouve à quelques heures de route de la Paz. Vous pouvez y aller en voiture ou en bus. Vous pouvez tout d’abord vous arrêtez au village de Copacabana et admirer l’église.
Ensuite, vous pouvez vous rendre sur le lac et manger de la truite fraîchement pêchée.
Il y a un endroit à voir absolument qui est l’île du soleil (Isla Del Sol). D’après la légende, la civilisation Inca est née ici.
Que faire à El Alto, la banlieue de la Paz ?
El Alto est une ville qui est considérée comme une banlieue de la Paz. Située plus en hauteur que son aînée, elle est habitée majoritairement par les indigènes Aymaras et Quechua. Vous pouvez vous y rendre en téléphérique en empruntant la ligne rouge, jaune ou violette.
Tous les jeudi et dimanche, c’est ici qu’à lieu l’un des plus grands marchés de Bolivie. De 5h à 19h, vous pouvez donc y faire vos courses et plus encore. En effet, on peut y trouver des voitures, des vêtements et même des animaux.
Si vous vous rendez à El Alto, il ne faut pas passer à côté des spectacles de lutte. Les combattants sont différents de ce que l’on peut voir dans le monde. Ce sont des femmes Aymaras qui assurent le show, en gardant leurs habits typiques. C’est-à-dire des longues jupes colorées.
Vous verrez aussi sans doute quelques bâtiments sortant de l’ordinaires. Ils appartiennent aux riches locaux voulant montrer leur réussite. On appelle ces structures « des cholets ». Un design unique se démarquant par des façades très colorées et des formes géométriques particulières. Vous ne pourrez pas les louper.
Pour conclure, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu et que vous découvrirez une autre culture très présente en Bolivie.