À ce jour, la Compagnie du Ponant est une des rares enseignes de croisière à ne pas connaître la crise. D’ici 2016, le label prévoit même de doubler son chiffre d’affaires.
Une diversification des itinéraires, des programmes enrichis et l’acquisition de nouveaux paquebots… tels sont les ingrédients qui contribuent à l’actuel succès de la Compagnie du Ponant. En effet, si les effets de la crise commencent à se faire ressentir dans le développement des autres compagnies de croisière, l’armateur français se targue d’avoir doublé son chiffre d’affaires entre l’année 2009 et l’année 2013. Actuellement, les avoirs de la Compagnie du Ponant s’élèvent à 80 millions d’euros. Mais le label n’envisage pas de s’arrêter en si bon chemin, car d’ici 2016 le groupe prévoit de doubler son chiffre d’affaires. En effet, l’armateur compte sur le précieux soutien des agences de voyages pour accroître rapidement ses activités et son CA de 55 %.
Pour booster son portefeuille clientèle, la Compagnie du Ponant compte sur le Soléal, sa toute dernière acquisition. Le programme « le passage du Nord-Ouest » proposé à bord de la nouvelle étoile du label semble particulièrement avoir la côte auprès des amateurs de voyage de luxe. En effet, la première traversée organisée s’est déroulée à guichet fermé. En ce qui concerne la prochaine édition 2014, le taux de réservation satisfait les responsables commerciaux de la compagnie.
Si la Compagnie du Ponant base sa notoriété sur la diversification de ses offres et la qualité des prestations offertes sur ses paquebots, l’organisation de soirées privées contribue aussi au développement de ses activités. En effet, tous les mois, une dizaine de soirées privées sont organisées par l’équipe commerciale. Tout au long de ces évènements, les atouts des périples francophones signés Compagnie du Ponant sont mis en exergue. La performance et le confort des bateaux sont particulièrement mis en avant. Au terme de chacune de ces soirées d’exception, les quelques 300 invités présents rentrent chez eux convaincus de l’unicité des traversées proposées par le groupe.