Un nouveau record pour le marché européen des croisières : près de 6,4 millions de croisiéristes ont choisi des destinations européennes durant la saison 2013.
L’année 2013 marque un nouveau record pour les compagnies de croisières. En effet, la saison dernière s’est clôturée sur une croissance de 4 % du nombre de passagers par rapport à l’année 2012. Cette proportion représente 6,375 millions de passagers, soit le double d’il y a 8 ans. Le bilan a été dévoilé par Pierfrancesco Vago, le Président de la branche de la CLIA en Europe. Il a par ailleurs précisé que malgré la crise économique, le marché a réussi à réaliser un bond de 43 %. D’ailleurs, l’association internationale des compagnies de croisières table sur une hausse de 7,1 % pour les 5 années à venir. En Italie, le secteur a connu en 2012 une saison plutôt difficile mais a su se rattraper l’année suivante en réalisant une hausse de 4 %. Une analyse de la composition de la clientèle pour les croisières en Europe en 2013 permet de constater que plus de 80 % des croisiéristes européens choisissent de passer leurs vacances sur le continent. L’on remarque également que la Méditerranée reste la destination préférée de ces voyageurs puisque 3,5 millions d’entre eux, soit plus de la moitié du nombre des passagers du marché européen, ont réservé une traversée dans cette zone.
Du côté de l’Hexagone, le nombre de passagers français a progressé de 9 % la même année avec plus de 520 000 vacanciers ayant réservé une croisière, franchissant ainsi la barre symbolique de demi-million. Ce chiffre fait de la France le quatrième plus important marché du vieux continent.
Concrètement, le marché a généré depuis quelques années des retombées économiques moyennes de l’ordre de 37,9 milliards d’euros et a permis la création de plus de 327 000 emplois. De quoi inciter les flottes de croisières à multiplier les efforts visant au développement de ce secteur très porteur.