Répondant parfaitement aux attentes du marché français, le concept neoCollection de Costa Croisières est un véritable clin d’œil aux croisiéristes français.
Actuellement de passage à Paris aux côtés de Georges Azouze — le PDG de Costa France —, le Vice Président exécutif vente et marketing de la compagnie italienne, Norbert Stiekema, fait la lumière sur la neoCollection de Costa Croisières. D’après lui, ce nouveau concept de « slow cruises » s’adresse particulièrement au marché français qui, malgré sa croissance notable, ne représente que 0,8 % en termes de taux de pénétration. Bien que celui-ci figure en deuxième position derrière l’Italie dans le classement des pays émetteurs de la flotte, les résultats réalisés sont encore loin d’atteindre les objectifs visés.
Avec le positionnement du navire Costa neoRiviera dans le port de Toulon dès ce mois d’avril, la compagnie veut renforcer sa position sur le marché de l’Hexagone en proposant un deuxième port tête de ligne juste après la rade de Marseille. En effet, ce paquebot répond parfaitement au concept développé par Costa destiné à la clientèle française : navires de plus petite capacité (650 cabines pour le neoRiviera et 780 pour le neoRomantica), de plus longs voyages (12 à 14 jours) et des escales plus longues permettant de profiter davantage de chaque pays visité.
Parallèlement, Costa multiplie les opérations de publicité utilisant des canaux tels que la radio, les magazines et les courriels tout en s’adressant directement au grand public. Cette campagne publicitaire met en avant la brochure dédiée à la collection qui comprend des périples à bord du Costa neoRiviera en Méditerranée, les voyages du Costa neoRomantica en Europe du Nord au départ d’Amsterdam et les escapades à bord du Costa neoClassica dans l’Océan Indien pour la saison hiver 2014-2015.
En outre, la compagnie Costa Croisières vient de lancer son site communautaire baptisé Cextra qui est une prolongation du site B2B Costaclick. Ce portail mettra à disposition des agences de voyages différents services ainsi que des informations sur les formalités, destinations et programmes des excursions.