Objectif atteint pour la compagnie Cunard qui voulait préserver ses liens historiques avec Cherbourg. Pour ses dix ans, le paquebot a été accueilli comme une véritable star dans ce port mythique.
C’est en 2004 que le Queen Mary 2 arrive pour la première fois à Cherbourg. Le paquebot venait tout juste de sortir du chantier naval de Saint-Nazaire en décembre 2003. Ce matin du 14 avril 2004, les quais de Cherbourg étaient déjà noirs de monde. Les Cherbourgeois attendaient avec impatience le géant des mers. La Marine nationale gardait l’accès à la rade. Les passerelles ont été repeintes et la salle des bagages a été spécialement rénovée pour l’occasion. À 7 heures du matin, le Queen Mary 2 fait enfin son apparition. Dans un tonnerre d’applaudissements et de crépitements de flash, le paquebot a droit à un accueil digne d’une star. À la vue de la foule et de l’accueil chaleureux, l’émotion était grande parmi les membres de l’équipage. Le commandant Ronald Warwick aurait même pu éteindre les feux de navigation, tellement les lumières du port et des flashs suffisaient à tout éclairer.
Dix ans plus tard, le 07 octobre 2014, alors qu’un mauvais temps menace la Manche, le Queen Mary 2 décide de faire escale à Cherbourg lors d’une croisière anniversaire. Même si de nombreuses années se sont écoulées, les Cherbourgeois sont toujours présents pour accueillir la magnifique silhouette du célèbre navire. L’ambiance festive est toujours au rendez-vous. La foule est toujours là. 380 passagers sont même prêts à embarquer pour rejoindre New York. Mais pour la compagnie Cunard, cette journée d’octobre 2014 n’est pas seulement une simple escale. En effet, profitant de cette croisière anniversaire du Queen Mary 2, la compagnie souhaitait renforcer ses liens historiques avec Cherbourg. Si la ville était un important port d’escale au début du XXe siècle, elle a été délaissée au fil du temps. En y célébrant le dixième anniversaire du Queen Mary 2 le temps d’une escale, la compagnie Cunard a rendu hommage au plus important terminal portuaire du département de la Manche.