D’ici 2022, la flotte du groupe Carnival devrait s’agrandir avec la commande de 9 nouveaux navires aux chantiers de Fincantieri et de Meyer Werft.
Le vendredi 27 mars dernier, la firme américaine Carnival Corporation a officialisé la commande de 9 nouveaux paquebots qui devront renforcer la capacité d’accueil de ses filiales et notamment sa marque phare Carnival Cruise Line, Holland America Line et Princess Cruises. Pour ce faire, le groupe a signé des accords de partenariat avec deux géants de la construction navale à savoir l’italien Fincantieri et l’allemand Meyer Werft. Le premier aura pour mission de construire pour la flotte 5 navires dans ses chantiers situés à Marghera et à Monfalcone. Le constructeur allemand quant à lui se chargera de la réalisation des 4 autres unités commandées par Carnival.
Les vaisseaux en commande seront destinés à différents marchés des croisières comme l’Europe ou l’Amérique du Nord, mais aussi des marchés émergents à fort potentiel comme la Chine. Le coût total de l’opération n’a pas été révélé lors de la conférence ni la taille et encore moins la capacité d’accueil de ces futurs paquebots. Le président-directeur général de Carnival a toutefois indiqué que ces navires s’inscriront dans la lignée des paquebots les plus prestigieux et les plus confortables du groupe.
Pour rappel, le groupe possède actuellement 101 navires répartis entre ses différentes marques. Cette année, ce nombre va diminuer puisque 4 bateaux vont quitter la flotte alors que 2 seulement viendront grossir les rangs des vaisseaux opérant des voyages pour le groupe. Durant les 10 dernières années, Carnival a dépensé entre 2 et 3,6 milliards de dollars par an pour ses diverses opérations incluant les commandes de nouvelles unités.