Berceau des Incas, le Pérou est une destination à part, aux multiples facettes. Selon que vous souhaitiez découvrir les vestiges laissés par une des civilisations les plus ingénieuses de son temps, parcourir des villes coloniales hors du temps ou opter pour une immersion dans la jungle amazonienne, les voyagistes vous réservent diverses manières de découvrir ce pays d’Amérique du Sud.
Découvrir le Pérou en croisière
Les voyagistes comme Voyanéo proposent de nombreux circuits permettant de découvrir le Pérou.
Mais, une croisière reste le meilleur moyen de parcourir ce pays d’Amérique du Sud pour ceux qui souhaitent profiter à chaque étape du voyage d’un confort certain loin des routes poussiéreuses de l’arrière-pays. Une croisière au Pérou permet de sillonner la façade pacifique du pays. Les grandes compagnies de croisières proposent des circuits dans ce sens, passant dans les principales villes côtières comme Lima, la capitale péruvienne. Outre Lima, les navires de croisière jettent également leur ancre au nord de la capitale dans la petite ville de Callao. Callao, située non loin de Lima, est une autre escale notoire d’une croisière au Pérou. Plus au nord, se trouve Trujillo, une des plus grandes villes péruviennes au cachet espagnol bien marqué. Ce type de croisière qui peut s’étendre sur 10 à 20 jours est souvent combiné à des itinéraires passant en Chili, en Équateur, au Panama et au Mexique.
Une croisière le long de l’Amazone est aussi une belle manière de découvrir une identité plus nature et sauvage du Pérou. La plupart des croisières fluviales débutent à Iquitos. Depuis la ville coloniale, l’itinéraire plonge dans la nature foisonnante de l’Amazonie péruvienne. Des escapades en pleine jungle à la rencontre de la faune exotique peuplant les lieux sont bien sûr de mise. Ces croisières s’agrémentent également de quelques crochets dans les bras du fleuve et des lagunes abritant des dauphins roses, et le paiche, un gros poisson pouvant peser jusqu’à 300 kg et d’autres poissons.
Voyage itinérant sur les traces des Incas dans l’arrière-pays péruvien
Mis à part le nord du Pérou parcouru par l’Amazone et la côte, le reste du pays ne se prête guère à une croisière. L’arrière-pays péruvien gardant les vestiges incas les plus emblématiques se découvre par la voie terrestre en autotour. Ces circuits s’étendant sur une quinzaine de jours peuvent selon le cas débuter à Lima et se poursuivre dans le sud du pays à Arequipa. Une des plus grandes villes péruvienne, Arequipa est le point de départ pour l’ascension vers l’Altiplano, ce plateau blotti au cœur de la cordillère des Andes. La région de l’Altiplano recèle les principales attractions touristiques péruviennes, dont le lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde et le plus grand du continent sud-américain. Au nord du lac Titicaca s’étend la Vallée Sacrée des Incas alignant villages et sites archéologiques. Selon les voyagistes, l’étape dans la vallée sacrée peut être agrémentée d’un petit séjour chez l’habitant. À l’orée de la Vallée Sacrée se dresse Cuzco, la capitale des Incas réputée pour sa riche collection de musées dont les plus emblématiques sont ceux dédiés à l’art précolombien et au chocolat. Après la visite de Cuzco et le village de Pisac réputé pour son artisanat, cap sur la cité perdue du Machu Picchu, ce site archéologique admirablement préservé dévoilant toute l’ingéniosité du peuple inca. Après la visite de l’ancienne ville inca, cet itinéraire repasse par Cusco, puis se termine à Lima qui est ralliée par la voie des airs.