Faisant partie des plus grands ports européens, donc de la Méditerranée, le port de Marseille dispose d’une infrastructure lui permettant de se hisser au rang d’escale phare ou port de départ des croisières en Méditerranée.
En tout, le Grand port maritime de Marseille dispose de deux sites d’accueil de navires lui permettant d’accueillir simultanément 8 paquebots comprenant 5 grandes unités. Situé en plein centre-ville, le site de la Joliette est destiné aux bateaux de moins de 200 mètres de long en escale de croisières dans la cité phocéenne. Son voisin, le Môle Léon Gourret de son côté dispose de toutes les infrastructures et le confort nécessaire aux plus grandes unités comme le Costa Favolosa, un paquebot de la compagnie Costa mesurant 290 mètres de long. C’est ici en effet que la plupart des embarquements se déroulent. L’on y trouve entre autres un parking gardé destiné aux voyageurs se rendant sur le site avec leur véhicule. Ces derniers peuvent y garer leur voiture jusqu’à leur retour de voyage. Les services de bagagistes sont également proposés aux passagers au moment de l’embarquement ou du débarquement.
Servant de point de départ à de nombreuses aventures dans les eaux de la Méditerranée, le port de Marseille accueille régulièrement l’un des plus beaux joyaux de la compagnie MSC Croisières, le MSC Splendida, qui effectuera entre autres pour cette année une croisière entre Marseille et Gibraltar. Le voyage durera 8 jours et 7 nuits et inclura des escales à Gênes en Italie, à Palma de Majorque et à Ibiza (Baléares) ainsi qu’à Barcelone. Pour les croisières à bord du Costa Favolosa, les croisiéristes savoureront en novembre prochain un voyage inédit de 8 jours et 7 nuits également reliant le port de la cité Phocéenne à la ville de Savone, en Italie. Aux portes de l’ancienne cité de Carthage, Tunis, la capitale tunisienne fera partie des escales de cette croisière tout comme La Valette sur l’île de Malte. Le navire se dirigera ensuite à Cagliari puis à Civitavecchia avant de mettre à nouveau le cap sur Marseille