Depuis le début du mois de juin, la ville de Calais se présente comme l’escale de croisière la plus animée du nord de l’Hexagone. Croisières de France a choisi cette commune comme point de départ de onze traversées estivales.
Depuis le premier dimanche du mois de juin, Calais arbore une animation peu ordinaire. Onze des croisières estivales que l’armateur Croisières de France programme cet été se font en partance de cette charmante commune du Nord-Pas-de-Calais. Chaque dimanche après-midi, près de 1500 passagers embarquent pour un périple inédit à destination de la Russie, de la Norvège ou de la Méditerranée. Depuis le 8 juin – date de départ de la première croisière -, le port calaisien, mais aussi la ville tout entière, connaissent une effervescence inhabituelle. Avant le départ ou à leur arrivée, les touristes, qui en dehors des croisières organisées par l’armateur n’auraient probablement jamais eu l’intention de passer par Calais, profitent de l’occasion pour découvrir la ville. Pour les aider à s’orienter et leur offrir les compléments d’informations nécessaires, l’Office du Tourisme a décidé d’ouvrir ses portes tous les week-ends.
Pour les transporteurs comme pour les hôteliers et les restaurateurs, l’arrivée des touristes partant en croisières au départ de Calais est une opportunité unique. Le taxi est en effet un moyen de locomotion très pratique pour découvrir la commune à son propre rythme. Plusieurs navettes assurent en outre la desserte du port pour conduire les croisiéristes à leur hôtel. Les hôteliers et les spécialistes de la restauration, pour leur part, doivent faire au mieux pour répondre aux attentes des quelque 4 000 touristes qui débarquent dans la commune chaque week-end. En effet, outre les 3 000 passagers qui transitent à Calais, quelque 700 personnes assurent le bon déroulement des croisières sur les navires Croisières de France. Il est donc du ressort des restaurateurs locaux d’approvisionner les membres de l’équipage. Bien plus qu’une effervescence éphémère de quelques week-ends, les périples organisés par l’armateur français au départ de Calais engendrent des retombées inespérées pour la municipalité.