D’ici deux ans, la ville de Casablanca inaugurera un nouveau terminal de croisières. L’appel d’offres pour la construction du terminal a déjà été lancé par l’Agence Nationale des Ports.
L’Agence Nationale des Ports (ANP) vient de confirmer l’adoption du projet de construction d’un nouveau terminal de croisières à Casablanca par le lancement d’un appel d’offres pour la réalisation du chantier. Le coût global de ce projet est estimé à 430 millions de dirham – environ 38,5 millions d’euros – pour une livraison prévue dans 24 mois. Les entreprises ayant l’intention de se porter candidates sont invitées à assister à une réunion d’information et à visiter les lieux le mercredi 17 septembre 2014. L’ouverture des plis quant à elle ne se tiendra que le jeudi 2 octobre à 10 h.
Le nouveau terminal sera installé derrière la jetée de Moulay Youssef, à l’emplacement de l’ancien poste pétrolier. Devant occuper une très grande superficie, il sera conçu pour permettre aux grandes unités de 350 mètres de longueur maximale et de 45 mètres de large avec une profondeur de 12 mètres de mouiller au port. Il sera également équipé d’un quai de 665 mètres ainsi que d’un bassin destiné au stationnement des paquebots. En tout, le terminal de croisières devrait pouvoir accueillir jusqu’à 350 000 croisiéristes par an.
L’objectif de ce projet est d’offrir à la ville un moyen d’accueillir de grands navires de croisières non loin du centre-ville et de renforcer ainsi sa place en tant que l’une des plus grandes destinations de croisières du Maroc. Pour rappel, Casablanca a enregistré depuis les 5 dernières années une hausse considérable des activités de croisières dans son port de l’ordre de 50 %, ce qui représente environ 200 000 passagers par an. Les navires, cependant, doivent jeter l’ancre au terminal des agrumes qui est loin d’être adapté à ce type d’activité.