Escale incontournable de la Manche, Cherbourg a été le point de départ de plusieurs croisières transatlantiques mythiques du début du 20e siècle. Son passé prestigieux ne constitue cependant pas sa seule richesse, un fait que nombre de passagers découvrent durant le débarquement dans la rade.
Nombre de compagnies de croisières sont aujourd’hui séduites par la perspective d’offrir des escales dans le port de Cherbourg, la « gare transatlantique ». Cet engouement des armateurs pour la destination s’explique par la quantité impressionnante d’atouts dont dispose la rade. Outre l’accueil chaleureux réservé aux croisiéristes, la ville propose également à ses visiteurs plusieurs attractions touristiques, dont les plus emblématiques de la Basse-Normandie, pour ne citer que les plages du débarquement et le Mont Saint-Michel. L’on retiendra également la qualité de ses infrastructures portuaires pouvant accueillir les plus grands paquebots de notre époque. Comptant parmi les plus grandes artificielles de style Art déco, le port lui-même est un véritable chef-d’œuvre. Ainsi, pour cette année, les compagnies ont annoncé 4 nouveaux départs à Cherbourg.
Grâce aux efforts des différents acteurs du tourisme de la région notamment l’Office du Tourisme du Contentin, les autorités portuaires, la ville de Cherbourg et les tours opérateurs, le port connaît aujourd’hui un développement sans précédent témoignant de la confiance que lui accordent les organisateurs de croisières.
Pour information : 32 bateaux de croisières représentant 86 000 passagers devraient embarquer ou débarquer dans le port durant cette saison 2014. Une saison qui sera marquée par le retour de la compagnie mythique Cunard dans la gare transatlantique avec plusieurs escales programmées pour le navire Queen Victoria et le débarquement de la compagnie japonaise NYK avec son fleuron, le bateau Asuka 2. Le 8 septembre 2014, le port connaîtra sa journée la plus chargée puisqu’il va accueillir trois escales en simultanée, le Seabourn Legend et le Celebrity Constellation au quai de France et le Costa Pacifica au quai de Normandie.