Durant la période qui s’est écoulée entre janvier et septembre 2014, le port vietnamien de Chan May a accueilli plus de 34 000 croisiéristes, un chiffre qui témoigne de l’intérêt que portent les grandes compagnies à la région.
Cette année, le port de Chan May a encore une fois confirmé sa position de pôle majeur du tourisme de croisière dans la région Asie du sud-est. En effet, d’après le bilan des huit premiers mois, la rade a accueilli pas moins de 34 000 croisiéristes. Une hausse que l’on peut attribuer à la multiplication du nombre d’escales effectuées par les grands paquebots sur ses quais.
Le Celebrity Millenium, comptant parmi les plus luxueux navires de croisières au monde, a réalisé deux croisières au départ de Chan May depuis le mois de janvier. Pourtant, son voyage dans la région pour cette saison ne s’arrêtera pas là puisqu’il lui reste encore six escales à effectuer à Chan May avant la fin de l’année. Avec sa capacité de 5 200 passagers et membres d’équipage, la filiale du grand groupe américain Royal Caribbean Cruise Lines est l’une des plus grosses unités à proposer un voyage dans la province.
Pour en arriver à de tels résultats, la province ne s’est pas reposée sur ses lauriers, mais a bien contribué au développement du port. Grâce à un partenariat avec les différents acteurs du tourisme de Thua Thien-Hue, elle projette de transformer Chan May en un grand port de plaisance doté d’une capacité digne des installations portuaires de rang international.
De plus, Royal Caribbean est sur le point de monter des projets visant au développement des infrastructures portuaires de la ville. L’Association de croisière Asie – ACA –entend bien emboîter le pas à la marque américaine avec son projet de construction d’un point d’ancrage pour les gros vaisseaux de croisières et navires de plaisance. L’infrastructure actuelle compte un quai de 420 mètres pouvant accueillir des unités d’une capacité de 3 000 passagers.