Aujourd’hui, 12 Décembre 2018 : nous vous proposons plus de 17 500 croisières

Croisières en Méditerranée : les ports du nord plus avantagés

Port mediterranéenLes croisières génèrent un développement économique certain dans la région Méditerranée. Cependant, des inégalités subsistent entre la rive nord et la rive sud, entrainant un léger favoritisme entre les différents ports riverains.

Près de 5 % du tourisme méditerranéen est représenté par les croisières. Les voyages en mer font tourner l’activité économique de la région grâce à des investissements effectués par les compagnies de croisière et les villes portuaires. Pour les armateurs, investir ne représente aucun risque puisque le nombre d’escales rentabilise d’une manière sûre leurs placements. Du côté des ports par contre, le retour sur investissement varie en fonction du rôle du port — s’il s’agit d’un port d’escale ou d’une tête de ligne —, mais aussi en fonction de l’origine et de l’âge des passagers. Dans le cas de Marseille, le terminal portuaire doit prendre en charge le transfert des touristes qui restent en ville, puisque les excursions sont déjà organisées par les compagnies. Les investissements sont donc plus importants au niveau des ports que pour les compagnies. Une inégalité subsiste ainsi entre ces deux entités qui devraient collaborer pour favoriser de réelles retombées économiques.

Les inégalités sont également notables entre les ports de la rive nord et ceux de la rive sud de la Méditerranée. En effet, les têtes de ligne des croisières méditerranéennes sont essentiellement concentrées du côté européen. Et cela, malgré les importants investissements effectués par les ports de la rive sud pour l’amélioration des infrastructures. Ces inégalités ont alors des impacts conséquents sur les pays concernés. En effet, les ports français, tous des têtes de ligne, apportent près de 15 000 emplois. À Marseille, les étudiants ont la possibilité d’accéder à un BTS Tourisme et de trouver un emploi auprès des différentes compagnies de croisière, y compris à bord des navires. En face, les ports de la rive sud n’arrivent pas à atteindre le même standing. Certains deviennent même de simples escales ou ne font plus partie des itinéraires programmés.

 

Vous aimerez peut être :

A propos de l'auteur : Mélanie Delmer
Après avoir côtoyé aussi longtemps le monde de la croisière par mon travail chez QCNS Cruise, ce blog est pour moi un moyen de vous présenter ce mode de voyage dans tous ses états. Ne manquez pas donc notre rendez-vous hebdomadaire pour découvrir pleines d'informations sur les croisières

Laisser un commentaire

*Obligatoire

L’Agence Azuréenne de Réservation de croisière est une agence de voyages indépendante spécialiste de la vente de croisière. Retrouvez sur notre site une sélection non exhaustive de l’offre des principales compagnies de croisière (Costa Croisière, MSC Croisières, CroisiFrance ...), de nombreuses destinations de croisière (Mediterranee, Caraibes, Nil ...) Si toutefois, vous ne trouvez pas la croisière que vous désirez, nos conseillers croisieres sont disponibles au 0 805 858 000 (appel Gratuit) pour vous aider et vous guider dans votre recherche.

NB : les informations présentes sur le site de AAR Croisière ont pour but de faciliter votre recherche. Tous les tarifs des croisières qui sont indiqués, sont sur une base double, dans la catégorie de cabine la moins chère. Il est important de vérifier la disponibilité de votre croisiere auprès de notre centrale de réservation de croisières pour connaître le prix actualisé. Images, photos et illustrations croisieres non contractuelles.

Agence de voyage specialisé croisière - CRUISELINE SAM
1 Rue de gabian le thalès MC 98000 Monaco SAM au capital de 150 000 EUROS
contact tél : - 00 377 97 97 84 50 - fax : (00) 377 97 97 84 55
N° RCI 05S04380 IATA n° 202 465 05 - Récépissé CCIN n°2007-01231/2007-01232 - N° TVA FR. 44 0000 70 465 - RCP MMA de 8 000 000 EUROS © CRUISELINE SAM 2005 -all rights reserved

Login