Les croisières génèrent un développement économique certain dans la région Méditerranée. Cependant, des inégalités subsistent entre la rive nord et la rive sud, entrainant un léger favoritisme entre les différents ports riverains.
Près de 5 % du tourisme méditerranéen est représenté par les croisières. Les voyages en mer font tourner l’activité économique de la région grâce à des investissements effectués par les compagnies de croisière et les villes portuaires. Pour les armateurs, investir ne représente aucun risque puisque le nombre d’escales rentabilise d’une manière sûre leurs placements. Du côté des ports par contre, le retour sur investissement varie en fonction du rôle du port — s’il s’agit d’un port d’escale ou d’une tête de ligne —, mais aussi en fonction de l’origine et de l’âge des passagers. Dans le cas de Marseille, le terminal portuaire doit prendre en charge le transfert des touristes qui restent en ville, puisque les excursions sont déjà organisées par les compagnies. Les investissements sont donc plus importants au niveau des ports que pour les compagnies. Une inégalité subsiste ainsi entre ces deux entités qui devraient collaborer pour favoriser de réelles retombées économiques.
Les inégalités sont également notables entre les ports de la rive nord et ceux de la rive sud de la Méditerranée. En effet, les têtes de ligne des croisières méditerranéennes sont essentiellement concentrées du côté européen. Et cela, malgré les importants investissements effectués par les ports de la rive sud pour l’amélioration des infrastructures. Ces inégalités ont alors des impacts conséquents sur les pays concernés. En effet, les ports français, tous des têtes de ligne, apportent près de 15 000 emplois. À Marseille, les étudiants ont la possibilité d’accéder à un BTS Tourisme et de trouver un emploi auprès des différentes compagnies de croisière, y compris à bord des navires. En face, les ports de la rive sud n’arrivent pas à atteindre le même standing. Certains deviennent même de simples escales ou ne font plus partie des itinéraires programmés.