Après avoir franchi le cap du millionième de passager en octobre 2013, Marseille continue de développer ses activités et d’améliorer sa visibilité sur le marché des croisières.
La 13e édition du Top Cruise s’est tenue à l’Intercontinental Marseille-Hôtel Dieu le 19 novembre 2013. Cet événement a été l’occasion pour les organisateurs de l’évènement de faire un bilan de l’activité 2013 du port provençal de Marseille. D’après les estimations des experts en croisière, d’ici la fin de l’année, 1,15 million de croisiéristes auront foulé le sol marseillais. Avec 260 000 passagers de plus par rapport à 2012, le port de la cité phocéenne devrait se classer parmi les 3 ports d’attache qui affichent un essor exemplaire en 2013. Sur l’ensemble de l’exercice, 450 escales sont en effet programmées par 38 armateurs distincts dans le port marseillais. À lui seul, le département des Bouches-du-Rhône accueille 311 croisières en tête de ligne pour un total de 344 000 passagers. D’après Jacques Truau – président du Club de la Croisière Marseille-Provence -, le fait d’avoir été choisie comme capitale européenne de la culture a joué un rôle crucial dans le développement de l’activité du port marseillais en 2013.
Pour 2014, quelque 400 croisières au départ de Marseille seront organisées par les plus grandes compagnies de croisières. Sur l’ensemble de l’exercice, plus de 1,35 million de passagers sont attendus à Marseille dont 912 000 en transit et 453 000 au départ de la cité phocéenne. Si Royal Caribbean n’a pas décidé de programmer des traversées comptant Marseille pour tête de ligne en 2014, Costa Croisières et MSC Croisières se disent satisfaits des performances des équipes chargées de l’organisation des croisières dans la cité phocéenne. D’après le DG de CLIA France et le DG de Croisières de France, si Marseille continue de développer son activité, d’ici 2016, le port provençal pourrait se hisser dans le top 5 des plus importants ports d’attache méditerranéens. Pour atteindre cet objectif, il serait primordial que la croissance des offres soit associée à un accroissement des demandes.