Comptant parmi les ports principaux de la Ligurie avec Gênes et la Spezia, Savone est l’un des plus importants ports du bassin méditerranéen et le port d’attache de la compagnie la compagnie Costa Croisières.
Installé dans la région de la Ligurie, au nord-ouest de l’Italie et dans la partie la plus septentrionale de la Méditerranée, le port de Savone tient une place importante dans les échanges commerciaux en Europe et sur le marché des croisières. En activité depuis la Rome antique, il est dirigé depuis 1994 par un organisme public non économique qui gère le tronçon de côte d’Albissola Marina à Bergeggi, un littoral de 10 km, y compris les ports de Savone et Vado Ligure ainsi que de nombreuses plages de sable. Aujourd’hui, Savone est le port d’attache de la flotte de Costa Croisières. Cette compagnie propose de nombreux itinéraires en Méditerranée et dans d’autres régions du globe. Avant l’embarquement ou lors d’une escale, la plupart des passagers partent à la découverte du patrimoine de la cité. La Cattedrale dell’Assunta, l’Oratorio dei Saintissimi Pietro e Caterina, le Palazzo Della Rovere et la Forteresse Priamar en sont les monuments les plus emblématiques.
Bon nombre de croisières au départ de Savone sont assurées par des navires de la compagnie italienne Costa Croisières. Pour cette année, cette dernière propose différents périples qui permettront aux passagers de découvrir les magnifiques trésors de la Méditerranée. L’on peut citer par exemple les voyages à bord du Costa Luminosa d’une durée de 5 à 6 jours à destination de Barcelone ou d’Ibiza. Avec le paquebot Costa Serena, l’aventure dure 8 jours et inclut des escales à Naples, à Palerme, Tunis, à Barcelone et à Marseille. Le Costa Mediterranea quant à lui naviguera dans les eaux de l’archipel des Baléares dès le 6 avril prochain pour une traversée de 8 jours et 7 nuits. Les traversées qui se dérouleront à bord du Costa Deliziosa seront très appréciées des férus d’histoire puisque les itinéraires croiseront Istanbul ou la ville de Grenade.
On le sait moins mais la Ligurie est aussi une terre de surf, avec parfois des vagues magnifiques. Christophe du site http://chrisonthebeach.com est allé tester le surf en Italie, photos et vidéos à l’appui.