La mise en place du nouveau terminal de croisières de Port Rashid répond aux besoins des navires de plus en plus nombreux à programmer une escale à Dubaï.
L’escale du Costa Serena était une occasion pour le Cheikh Hamdan Bin Mohammed d’inaugurer le nouveau terminal de croisières de Port Rashid. Le 11 décembre 2014, la foule était amassée devant cette nouvelle zone de plus de 23 000 m² disposant d’une capacité d’accueil de plus de 5 paquebots dans une journée. Cette ancienne zone de commerce peut également offrir le gîte à plus de 13 000 passagers en une seule journée. Offrant toutes les commodités idéales pour un arrêt de croisière, Port Rashid propose différents services allant des boutiques de souvenirs à l’accès Internet gratuit. Sur place, un bureau de l’Office du tourisme est également ouvert pour accompagner les voyageurs.
Zone commerciale du port de Dubaï, Port Raschid a fait l’objet de travaux d’élargissement depuis 1978 pour intégrer de nouveaux espaces d’amarrage. Nommé en l’honneur du Cheikh Rashid Bin Saeed, ce port qui a ouvert ses portes en 1972 est l’un des premiers à avoir accueilli les plus gros porte-conteneurs passant par le Moyen-Orient. Campé face aux ports de Dubaï Maritime City et Dubaï Drydocks, ce terminal sera entièrement transformé en port de croisière d’ici 2018. Une autre partie du port Raschid sera destiné à un usage mixte et fera office de front de mer citadin.
Escale majeure sur l’axe des croisières au Moyen-Orient et aux Émirats arabes unis, Dubaï promet un hiver ensoleillé et riche en découvertes. La période idéale pour programmer une croisière à Dubaï se situe entre novembre et avril. Avec un mercure oscillant autour de 24 °C et une eau chaude, cette destination marie exotisme et luxe. À quelques minutes de route de la gare maritime de Port Rashid se trouve par ailleurs l’aéroport de Dubaï.