Aujourd’hui, 21 Septembre 2017 : nous vous proposons plus de 17 500 croisières

Venise : les gros navires pourront continuer à traverser le canal de la Giudecca

Canal de GiudeccaLe tribunal administratif de Venise vient d’annuler la décision du gouvernement italien de limiter le nombre de passages de paquebots dans le canal de la Giudecca.

Qu’en est-il de cette nouvelle réglementation ?

Le gouvernement italien avait annoncé fin 2013 sa décision de limiter le nombre de paquebots autorisés à s’engager dans le canal de la Giudecca. La publication d’un décret a notamment confirmé cette nouvelle réglementation mise en place par la Guardia Costiera, institution responsable des différents services et de la surveillance de l’entrée et des sorties de paquebots à Venise. Prévue entrée en vigueur le 1er janvier 2015, cette nouvelle mesure stipulait que seuls 5 paquebots par jour — jaugés à 40 000 GT – pouvaient emprunter le canal de la Giudecca. Elle interdisait par ailleurs le passage aux navires de plus de 96 000 GT.
Saisi par différents acteurs, notamment touristiques, le tribunal administratif de Venise a rejeté officiellement cette décision le 9 janvier 2015. Les juges ont estimé qu’une étude au préalable devait avoir été menée avant l’application de cette réglementation. Les études devaient en effet porter sur les risques tant économiques qu’environnementaux. Les professionnels du tourisme tablaient en effet sur une perte de plus de 250 000 passagers pour 2015 si la réglementation était entrée en vigueur. Certaines compagnies ayant anticipé cette perte ont d’ores et déjà décidé de ne pas positionner leurs gros paquebots à Venise.

Le canal de la Giudecca, un incontournable de Venise

Se jetant dans le bassin de Saint-Marc, le canal de la Giudecca est l’un des plus grands canaux de Venise, avec le Grand Canal. Traversant le cœur de la cité des Doges, il constitue un passage obligé pour les navires de croisière qui souhaitent accoster au port. Concentrant ses principales curiosités sur son versant sud, le canal de la Giudecca propose à la visite plusieurs monuments d’époque. L’église Sant’Eufemia, l’église du Rédempteur et l’église des Zitelle sont parmi les endroits immanquables lors d’une croisière Venise.

 

Vous aimerez peut être :

A propos de l'auteur : Mélanie Delmer
Après avoir côtoyé aussi longtemps le monde de la croisière par mon travail chez QCNS Cruise, ce blog est pour moi un moyen de vous présenter ce mode de voyage dans tous ses états. Ne manquez pas donc notre rendez-vous hebdomadaire pour découvrir pleines d'informations sur les croisières

Laisser un commentaire

*Obligatoire

L’Agence Azuréenne de Réservation de croisière est une agence de voyages indépendante spécialiste de la vente de croisière. Retrouvez sur notre site une sélection non exhaustive de l’offre des principales compagnies de croisière (Costa Croisière, MSC Croisières, CroisiFrance ...), de nombreuses destinations de croisière (Mediterranee, Caraibes, Nil ...) Si toutefois, vous ne trouvez pas la croisière que vous désirez, nos conseillers croisieres sont disponibles au 0 805 858 000 (appel Gratuit) pour vous aider et vous guider dans votre recherche.

NB : les informations présentes sur le site de AAR Croisière ont pour but de faciliter votre recherche. Tous les tarifs des croisières qui sont indiqués, sont sur une base double, dans la catégorie de cabine la moins chère. Il est important de vérifier la disponibilité de votre croisiere auprès de notre centrale de réservation de croisières pour connaître le prix actualisé. Images, photos et illustrations croisieres non contractuelles.

Agence de voyage specialisé croisière - QCNS CRUISE SAM
1 Rue de gabian le thalès MC 98000 Monaco SAM au capital de 150 000 EUROS
contact tél : - 00 377 97 97 84 50 - fax : (00) 377 97 97 84 55
N° RCI 05S04380 IATA n° 202 465 05 - Récépissé CCIN n°2007-01231/2007-01232 - N° TVA FR. 44 0000 70 465 - RCP MMA de 8 000 000 EUROS © QCNS CRUISE SAM 2005 -all rights reserved

Login