Le tribunal administratif de Venise vient d’annuler la décision du gouvernement italien de limiter le nombre de passages de paquebots dans le canal de la Giudecca.
Qu’en est-il de cette nouvelle réglementation ?
Le gouvernement italien avait annoncé fin 2013 sa décision de limiter le nombre de paquebots autorisés à s’engager dans le canal de la Giudecca. La publication d’un décret a notamment confirmé cette nouvelle réglementation mise en place par la Guardia Costiera, institution responsable des différents services et de la surveillance de l’entrée et des sorties de paquebots à Venise. Prévue entrée en vigueur le 1er janvier 2015, cette nouvelle mesure stipulait que seuls 5 paquebots par jour — jaugés à 40 000 GT – pouvaient emprunter le canal de la Giudecca. Elle interdisait par ailleurs le passage aux navires de plus de 96 000 GT.
Saisi par différents acteurs, notamment touristiques, le tribunal administratif de Venise a rejeté officiellement cette décision le 9 janvier 2015. Les juges ont estimé qu’une étude au préalable devait avoir été menée avant l’application de cette réglementation. Les études devaient en effet porter sur les risques tant économiques qu’environnementaux. Les professionnels du tourisme tablaient en effet sur une perte de plus de 250 000 passagers pour 2015 si la réglementation était entrée en vigueur. Certaines compagnies ayant anticipé cette perte ont d’ores et déjà décidé de ne pas positionner leurs gros paquebots à Venise.
Le canal de la Giudecca, un incontournable de Venise
Se jetant dans le bassin de Saint-Marc, le canal de la Giudecca est l’un des plus grands canaux de Venise, avec le Grand Canal. Traversant le cœur de la cité des Doges, il constitue un passage obligé pour les navires de croisière qui souhaitent accoster au port. Concentrant ses principales curiosités sur son versant sud, le canal de la Giudecca propose à la visite plusieurs monuments d’époque. L’église Sant’Eufemia, l’église du Rédempteur et l’église des Zitelle sont parmi les endroits immanquables lors d’une croisière Venise.