Pour le grand bonheur des voyageurs en quête d’aventure et de découvertes, la compagnie Rivages du Monde organise des croisières en Patagonie.
Un itinéraire atypique
Depuis mars 2014, Rivages du Monde plonge les amoureux du grand large dans l’univers chargé de quiétude qu’est la Patagonie. À la découverte de la faune exceptionnelle et des paysages spectaculaires de cette destination lointaine, le périple concocté par l’opérateur se fait en partance de Punta Arenas. La croisière en Patagonie avec le M/N Via Australis se déroule sur une semaine et compte onze fascinantes escales. Sitôt quitté le port de Punta Arenas, le navire met le cap sur la baie Ainsworth après avoir fait une halte au glacier de Brookes. Il se dirige ensuite sur l’île Carlos III avant de partir à la conquête de la cordillère de Darwin, dans la fameuse région de la Terre de Feu. Ici, les glaciers Condor et Aguila servent d’arrière-plan au périple. Après avoir sillonné l’Avenue des Glaciers, le bateau rejoint le Cap Horn pour boucler son parcours à Puerto Torro.
D’extraordinaires découvertes
Du premier au septième jour de croisière, le voyage à bord du Via Australis en Patagonie est une perpétuelle source d’émerveillement. Au gré du parcours, les voyageurs découvrent de majestueux paysages tantôt montagneux tantôt glaciaires. Baleines à bosse, manchots de Magellan, lions de mer, castors et dauphins peuplent la plupart des régions traversées. Au cœur de la pampa comme sur les rivages, toutes sortes d’oiseaux peuvent être observés. Oies de Magellan, albatros, cormorans, aigles et Caracas émaillent le ciel et les plages patagoniennes. Les paysages traversés sont aussi captivants que la faune. À certains endroits le silence profond des banquises cède la place à la splendeur des fjords tapissés de verdure. Les immenses pampas qui s’étendent à perte de vue font penser au voyageur qu’il est au bout du monde. Avec sa silhouette effilée et son gabarit réduit, le Via Australis peut se faufiler dans les recoins les plus enclavés de la Patagonie et c’est son principal atout.