Costa Croisières prévoit d’élargir sa flotte en faisant l’acquisition du Grand Mistral, un paquebot d’Ibero Cruceros. Plus d’informations.
Cette année, le calendrier de navigation du Grand Mistral sera clôturé plus tôt que prévu. En effet, son périple programmé en Amérique du Sud a été annulé. Le paquebot bouclera sa saison 2013 le 20 octobre prochain, après un parcours ensoleillé en Méditerranée. En effet, d’ici peu, le vaisseau amiral de l’armateur Ibero Cruceros intégrera la flotte de Costa Croisières. L’acquisition d’un bateau d’Ibero Cruceros permettra à Costa Croisières d’élargir ses offres et de compenser la perte du Costa Concordia et du Costa Allegra. Pour Ibero Cruceros, le fait de céder ce paquebot à l’armateur italien sera un moyen de faire face à la crise qu’elle traverse actuellement.
Pour se mettre aux couleurs de Costa Croisières, le Grand Mistral devra entrer en cale sèche et subir un léger lifting. Il sera alors rebaptisé Costa NeoRiviera et rejoindra les 14 palaces flottants qui constituent actuellement la flotte de l’armateur italien. Rappelons qu’en 2009, le Grand Mistral avait déjà été exploité par Costa Croisières, le temps que le Costa Romantica se remette des endommagements qu’il a subis au cours d’un incendie en haute mer au large des côtes urugaiennes.
Sorti des chantiers de Saint-Nazaire en 1999, le Grand Mistral est à l’origine construit pour la compagnie Festival Cruises. Au moment de son inauguration, le bateau portait le nom de Mistral. En 2005, Ibero Cruceros en fait l’acquisition auprès de la compagnie Festival Cruises qui déposait le bilan à cette même période. Le nouveau propriétaire du paquebot lui offre alors une cure de jouvence en aménageant 23 nouvelles cabines. Rebaptisé Grand Mistral et pourvu de 618 compartiments privés tout confort, le joyau des mers est mis en service par Ibero Cruceros. Jaugé à 47 300 tonneaux, ce vaisseau flottant de 216 mètres de long peut accueillir à son bord un total de 1600 passagers.